Recettes Santé Faciles
soja

Le soja

Cette fève, si riche en nutriments se retrouve dans de nombreux produits.
Le soja regorge de protéines. avec 37 g de protides pour 100 g, le soja est deux fois plus protéiné que la lentille.
Le tofu (pâte de soja) utilisé dans la cuisine japonaise, contient 11,5 g et le tonyu, son jus, 3,8g, soit plus que le lait de vache.
Facilement assimilables, ces protéines rivalisent avec les protéines animales car elles renferment les huit acides aminés vitaux.
Le soja apporte aussi des sucres lents (14g) énergétiques.
Bon à savoir: les germes de soja proviennent du haricot munjo, légumineuse proche de notre haricot blanc.
Le soja apporte de bonnes graisses: ses lipides (11g) ne contiennent pas de cholestérol. A 85% ce sont des acides gras insaturés.
Bon à savoir: ses lipides renferment de la lécithine qui favorise l’élimination du cholestérol par le foie et régule les troubles du système nerveux.
C’est le légume le plus riche en phosphore, indispensable pour la mémoire: 580mg, soit deux fois plus que le poisson (150g de soja suffisent à couvrir nos besoins journaliers.).
Bon à savoir: le soja contient d’autres micronutriments comme les isoflavones, hormones qui atténuent les bouffées de chaleur en période de ménopause.

Les dérivés à découvrir:

Le Tonyu

Les fèves pressées et mélangées à de l’eau donnent un jus de soja à l’apparence de lait. Il se consomme tel quel ou sous forme de boissons aromatisées, de crèmes, de yaourts…

Le Tofu

Cette pâte de soja, appelée fromage, est un caillé de jus de soja.
On le poêle pour accompagner des salades ou potages. Cuit avec des herbes ou des épices, il est très savoureux.
On le trouve sous forme de galettes, steaks végétaux…