Recettes Santé Faciles
Les-sucres

Le sucre

LE SUCRE BLANC

C’est quoi ? Issu principalement de la betterave sucrière, plus rarement de la canne à sucre, le sucre de table est le type même du sucre “pur”: il est constitué à 99,7 % de saccharose.
Qu’est ce que ça apporte ?
Raffiné à l’extrême, pour obtenir sa blancheur immaculée, il a perdu ses vitamines et ses minéraux. Il ne favorise pas plus les caries que les frites ou les bananes.
Ça s’utilise comment ?
D’un goût neutre, il s’utilise en cuisine ou dans les boissons chaudes en raison de sa grande solubilité.
Calories
400 Cal/100g.

LE SUCRE ROUX

C’est quoi ?
La cassonade est extraite de la canne à sucre. La vergeoise est obtenue par cuissons répétées d’un sirop de betterave. Elle contient entre 95 et 98% de saccharose, les autres constituants apportant arômes et couleurs spécifiques.
Qu’est ce que ça apporte ?
Le sucre roux contient des minéraux (potassium, calcium, magnésium), mais ces apports restent marginaux, compte tenu des quantités consommées.
Ça s’utilise comment ?
Il est aussi sucré que le sucre blanc. Avec ses arômes de vanille et de caramel, il parfume boissons et yaourts. Attention à ne pas l’utiliser à la place du sucre blanc dans les gâteaux: il donne des pâtisseries moins aériennes et parfois moins bien réussies.
Calories
Entre 380 et 395 Cal/100g.

LE FRUCTOSE

C’est quoi ?
Naturellement présent dans les fruits, le fructose qu’on achète en magasin diététique est en général issu du maïs.
Qu’est ce que ça apporte ?
Il se comporte comme un sucre lent: en diffusant progressivement son énergie, il permet de mieux réguler la sensation de faim et ne provoque pas de pic d’insuline.
Ça s’utilise comment ?
Son goût est identique à celui du sucre, mais il possède un pouvoir sucrant 1,6 fois supérieur. En clair, 60g de fructose remplacent 100g de sucre: c’est ici qu’on gagne au niveau des calories. Il peut aussi s’utiliser en pâtisserie.
Calories
400 Cal/100g

LES ÉDULCORANTS

C’est quoi ?
Les édulcorants intenses (aspartame, saccharine, acésulfame K, cyclamates), qui ne sont pas des sucres, composent les sucrettes. Les polyols, eux, ne sont utilisés que par les industriels (chewing-gom, bonbons…).
Qu’est ce que ça apporte ?
En raison de leur goût de métal et de leurs effets (ballonnements, diarrhées), les polyols ne sont utilisés que par les industriels. Polyols et édulcorants intenses sont non cariogènes et peuvent être consommés par les diabétiques.
Ça s’utilise comment ?
En poudre, dans les boissons, les laitages et les fruits. Les comprimés ont besoin de chaleur pour se dissoudre. les sucrettes ne résistent pas au four. Les édulcorants spécial gâteaux ne caramélisent pas et n’occupent pas le volume du sucre: le résultat est décevant.
Calories
0 Cal/100g.