Recettes Santé Faciles
levures

Les levures

Les levures ont pour but de faire lever la pâte. Matière vivante, la levure exerce ses propriétés à une température voisine de 37°C. Délayée dans une eau froide, la pâte se développera très lentement. Inversement, dans une eau trop chaude (50°C) la levure se décomposera et sera inefficace.
La levure fraîche, que l’on trouve chez les boulangers, se conserve pendant trois semaine à un mois au réfrigérateur emballée dans un sac en plastique. Dés qu’elle est à l’air, elle perd ses propriétés fermentatives. On peut aussi la congeler.
La levure chimique contient du bicarbonate de soude et de la crème de tartre qui a pour but de ne donner aucun goût spécial aux différentes pâtes. Cette levure entre dans la composition de nombreux gâteaux.
La levure sèche est une levure déshydratée. Elle se présente sous forme de paillettes ou de grains et retrouve ses propriétés fermentatives au contact de l’eau. Utilisée surtout dans les pays chauds, elle peut se conserver plusieurs mois dans un endroit sec. On la délaye généralement dans de l’eau un peu plus chaude que celle utilisée pour la levure fraîche (42° C).
La levure de bière et la levure de grains se procure difficilement sauf si on habite à côté d’une brasserie ou d’une distillerie d’alcool.