Recettes Santé Faciles
Sauces

Quelle sauce pour quelles pâtes ?

Pour sublimer chaque plat de pâtes et en faire une petite merveille pour les papilles, les Italiens choisissent la sauce en fonction de la forme des pâtes. Onctueuses, légères ou plutôt fraîches, découvrez quelle sauce se marie bien avec quelles pâtes.

Les sauces riches et épaisses

Rien de tel qu’une sauce onctueuse à la viande et aux légumes pour rehausser le goût d’un plat d’orrechiettes ou autres grosses pâtes torsadées ou striées. Celles-ci ont l’art de retenir les saveurs de ces sauces. Testez les penne à la tapenade pour vous en rendre compte.

Les cuissons au four

On le sait, les feuilles de pâtes rectangulaires et les gros cannellonis aiment être dorées au four. Il n’y a qu’à tester les recettes de lasagnes et de gratins de pâtes pour s’en apercevoir.

Les salades

Les torsades, conchiglioni, macaronis et farfalles sont parfaits pour les salades. Épaisses et trapues, elles sont consistantes si vous les égouttez bien dès la fin de la cuisson. Voici quelques idées de recettes à essayer absolument : salade de farfalles aux crevettes, salade de macaronis à la mayo, salade de pâtes à la feta et pesto.

Les soupes

Pour réussir une bonne recette de soupe, il faut choisir les pâtes qui gardent leur consistance pendant et après la cuisson. Pour cela, votre choix se portera sur les roues de chariot ou les boccolotti et chifferi qui sont des pâtes épaisses. Les cheveux d’ange quant à eux sont tellement fins qu’ils sont réservés aux bouillons.

Les pâtes passepartout

Les pâtes longues comme les tagliatelles et les spaghettis sont les plus faciles à préparer car elles se marient à quasiment toutes les sauces : Bolognaise, carbonara, filet d’huile d’olive et tomates fraîches. Voici quelques exemples de recettes à découvrir : tagliatelles au saumon sauce échalotes et ciboulettes, spaghetti aux courgettes et au pesto de persil, spaghettis troués à la mode Capri.